Reprise d'entreprise

Une assistance adaptée à vos besoins

ACTESYS assiste les repreneurs personnes physiques et personnes morales dans le cadre de leur projet d’acquisition, croissance externe, rapprochements ou fusions.

Comme tout repreneur, vous êtes animé(e) par des motivations diverses :

  • vous avez toujours rêvé d’être chef d’entreprise et votre démarche s’inscrit dans le cadre de votre carrière,
  • vous avez acquis une expérience professionnelle significative et vous sentez en mesure d’être votre propre patron, estimant parfois ne pas être reconnu à votre juste valeur et vous jugeant parfaitement capable de maîtriser tous les aspects de la direction d’une entreprise,
  • vous souhaitez créer votre propre emploi, les offres qui vous sont faites ne vous paraissant pas valorisantes ou n’étant pas en adéquation avec vos compétences développées durant de nombreuses années,
  • vous êtes dirigeant et souhaitez procéder à une opération de croissance externe dans le cadre du développement de vos activités,
  • vous êtes salarié(e) d’une entreprise dont le dirigeant souhaite partir à la retraite,
  • votre employeur envisage de vous transmettre son entreprise à titre gratuit,
  • vos parents envisagent de vous transmettre leur entreprise à titre gratuit,
  • vos parents envisagent de vous céder leur entreprise.

Notre cabinet propose deux sortes d’accompagnement selon vos besoins : une assistance complète ou une assistance sur-mesure.

La reprise d’une entreprise est une opération complexe et nécessitant de réunir des compétences multiples. Cette complexité induit une assistance à tous les stades de la reprise.

ACTESYS vous accompagne à chaque étape de la reprise : préparation de la reprise, recherche de cibles, premiers pourparlers, négociation, l’évaluation et l’audit, le montage juridique et fiscal, le financement et les conséquences de la reprise.

Soucieux de répondre aux situations les plus diverses, ACTESYS n’exige pas la maîtrise totale de l’opération de reprise.

Vous pouvez notamment nous demander de vous assister après avoir identifié votre cible de reprise, de partenariat ou de fusion ou parce que vous n’aurez pas mobilisé les compétences nécessaires sur une étape de votre projet.

Dans ce cas, nous pouvons vous assister sur certaines phases de l’opération : mise en valeur de votre candidature si la cible est convoitée, évaluation, diagnostic, audit, négociation, financement,…

Processus habituel de reprise

ACTESYS a élaboré un cahier des charges complet couvrant la plupart des besoins des repreneurs.

Que ce soit par une assistance complète ou sur-mesure, notre cabinet s’engage à vous accompagner tout au long du processus de reprise :

Préparation de la reprise

  • Bilan personnel
  • Bilan patrimonial
  • Adéquation profil / projet
  • Gestion des risques de reprise
  • Assurance reprise
  • Timing

Sélection de la cible

  • Analyse des possibilités
  • Profil-type de la cible
  • Stratégie d’approche (approche directe ou indirecte)
  • Evaluation de la cible
  • Diagnostic de la cible
  • Contrôle de l’adéquation

Premiers pourparlers

  • Préparation aux questions du cédant
  • Confidentialité
  • Diagnostic approfondi
  • Exclusivité
  • Calendrier
  • Lettre d’intention

Négociation

  • Accompagnement dans le processus de négociation
  • Préparation des scénarii de négociation
  • Evaluation de l’intérêt du cédant
  • Test des points de rupture
  • Gestion des crises
  • Préparation du dossier de financement

Promesse

  • Formalisation de l’accord de principe
  • Négociation des conditions de réalisation
  • Audit, définition précise de l’action des audits
  • Due diligences, garanties, clauses de protection.
  • Financement (privé, public, para-public)
  • Garanties et cautionnement (Oseo, Sofaris,…)

Finalisation

  • Montage juridique et fiscal – LBO
  • Négociation et rédaction du protocole
  • Garanties de passif
  • Contrôle de l’action des Audits
  • Plan de reprise
  • Collaboration future avec le cédant

Conséquences de la reprise

  • Pérennité de l’entreprise
  • Transition dans la direction
  • Optimisation du LBO
  • Réserves
  • Mise en jeu des garanties de passif
  • Complément de prix

Pourquoi être accompagné·e ?

Le rôle de notre cabinet est de vous aider à préparer et à anticiper la reprise d’une entreprise.

Cette anticipation vous permet notamment :

  • de savoir si vous vous sentez véritablement prêt à franchir le pas et si la direction d’une entreprise répond véritablement à vos projets professionnels et personnels
  • de faire une analyse de marché pointue
  • de définir votre projet commercial
  • de faire une analyse financière de la cible
  • de préparer et de  faire un audit partiel ou complet de la cible
  • d’élaborer un compte de résultat prévisionnel en restant raisonnable et lucide
  • de réunir un minimum de 20% de capitaux propres hors  frais, droits, dépôts de garantie, honoraires, prorata et fonds de roulement
  • de préparer le financement de la cible par le biais d’organismes bancaires spécialisé, fonds d’investissement, capital risque ou business angel
  • de considérer l’aspect capitalistique et juridique
  • d’anticiper les conséquences, patrimoniales, fiscales, financières et sociales d’une reprise
  • de vous rendre sur le site plusieurs fois afin de  mieux appréhender son fonctionnement, les équipes en place, l’équipe de direction présente

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