Plus la cession ou la transmission d’une entreprise est préparée et anticipée, plus elle se déroule dans de bonnes conditions.
Idéalement, l’on estime qu’il faudrait se préparer à céder ou à transmettre son affaire minimum 2 à 3 ans à l’avance.
Cette anticipation permet notamment :
- de prendre un peu de recul et de se poser les bonnes questions préalables à la cession telles que : que puis-je améliorer dans mon entreprise avant de la céder ? vaut-il mieux vendre le fonds de commerce ou les titres ? comment vais-je être taxé(e) ? est-il intéressant de créer une holding ? ne faut-il pas réorganiser certaines branches d’activité peu rentables ? faut-il sortir l’immobilier de la structure ? faut-il transformer la structure juridique d’exploitation ?
- de valoriser au mieux son entreprise
- de considérer l’aspect capitalistique (rachat de minoritaires,…) et juridique (règlement de conflits, négociations diverses,…)
- d’anticiper les conséquences patrimoniales, fiscales, financières et sociales
- d’appréhender et de gommer les éventuels points pouvant s’avérer bloquants avant la cession
- de présenter l’entreprise sur le marché ou de la transmettre à des membres de la famille au moment le plus opportun
- de s’organiser une fois la cession opérée (droits à la retraite, déménagement, réorientation professionnelle,…)
ACTESYS vous accompagne et vous propose les missions suivantes :